Comment fonctionne l’hypnose thérapeutique ?

L'hypnose thérapeutique est quelque chose qui est mal compris par le grand public. Le fait qu'il soit mal représenté dans les films, les médias et par un thérapeute hypnotiseur de théâtre déforme encore plus la compréhension du grand public de ce que c'est vraiment. Une façon précise de penser à ce que soit l’hypnose est qu’il s’agit d’un état d’esprit inconscient caractérisé par une conscience hypnotique accrue. Cela veut dire qu’une certaine réceptivité à la suggestion verbale est donnée par le thérapeute. Le client reste en pleine conscience. L'hypnose thérapeutique est également un état d'esprit très naturel. Par exemple, toute personne qui s'endort doit entrer dans un état d'hypnose léger pour obtenir un sommeil inconscient.

Hypnose thérapeutique

L'hypnose thérapeutique est une pratique qui guide un patient dans un état d’esprit en lui suggérant de subir une série de changements corporels (respiration plus profonde, légère sécheresse de la bouche et de la gorge et léger battement des paupières fermées).

Hypnose thérapeutique, mais encore ?

L’hypnose thérapeutique vise à atteindre l’inconscient en vue de traiter différents problèmes de vie tels que le tabagisme, problème lié à l’anxiété, troubles psychiques, troubles somatiques, phobies, soulager la douleur,… L’hypnothérapeute pourrait également travailler avec d’autres personnels de santé comme les dentistes ou les chirurgiens afin de réduire la peur et l’anxiété du patient avant une intervention médicale. L’hypnose thérapeutique peut également être appliquée sur les enfants afin de réduire la peur et l’anxiété.

Une fois que le client a expérimenté ces changements corporels, le thérapeute l'aidera à relâcher les groupes musculaires de son corps (encore très conscient). Lorsque le client est détendu dans son corps, mais toujours alerte dans son esprit, il entre dans cet état hypnotique d'esprit de plus grande suggestibilité. À ce stade, le thérapeute répétera verbalement les parties importantes de la nouvelle stratégie, telles que «nous souhaitons que la priorité soit donnée à la paperasserie dans votre vie. Sachant que vous limiterez ces périodes à 20 minutes, plus facile et plus faisable que par le passé ".  L'hypnose ericksonienne est un outil thérapeutique reconnu de l’hypnose, utilisé dans plusieurs domaines de santé. Parmi les inventeurs de l’hypnose, nous citons Milton hyland erickson qui est probablement le plus connu des psychiatres novateurs du domaine de l’hypnose thérapeutique. Cette technique de thérapies brèves vient ainsi du fameux Milton Erickson, père de la fameuse hypnose thérapeutique qu’on connaît aujourd’hui sous le nom d’hypnose ericksonienne.

Y a t-il des effets secondaires après une séance d’hypnose ?

L'hypnose thérapeutique qui se présente comme une séance hypnose thérapies brèves est considérée comme un traitement sans danger lorsqu'elle est effectuée par un thérapeute qualifié et expérimenté, à savoir ceux qui ont suivi une formation hypnose ericksonnienne. Dans de rares cas, cependant, un patient peut avoir des effets secondaires indésirables tels que des vertiges, un mal de tête, des sentiments d'anxiété, des maux d'estomac ou des faux souvenirs. L’hypnose effets secondaires est légère et transitoire. Souvent, la réaction du patient sous hypnose peut être plus forte que prévu et le patient revit vivement une expérience antérieure. Le thérapeute fait attention au fait que leurs suggestions hypnotiques sont prises à la lettre par leurs patients. L’un des effets secondaires connus de l’hypnose était la suggestion hypnotique faite à un patient anorexique de «toujours manger tout ce qu’il avait dans son assiette».

 

Comment savoir si on est réceptif à l’hypnose ?

Il est courant de se demander si vous êtes réceptif à l’hypnose. Certains manuels vous diront que 80% de la population est susceptible à l’état hypnotique. Certains thérapeutes ayant suivi une longe formation hypnose vous diront même que 100% de la population est hypnotiquement susceptible. Pour avoir le cœur net, sachez par ailleurs qu’il existe aujourd’hui une manière de passer un test réceptivité hypnose. Lors d’une séance d’hypnose thérapeutique, le travail de l’hypnothérapeute consiste à traiter une certaine chose sur son patient. Pour être sûr que l'hypnose fonctionne, il faut tester la réceptivité de la personne aux suggestions proposées par l'hypnothérapeute. Pour que l'hypnose fonctionne, vous avez la suggestion: vous devez être réceptif. Si l’on vous donne une suggestion pour commencer, vous voudrez peut-être commencer.

Une formation à la thérapie par l’hypnose, notamment au sein d’un institut ou collège d’hypnose, de thérapies brèves et de thérapies intégratives, permettra une maitrise de la technique de l’hypnose et du test de réceptivité d’une personne. Tous les ans, un congrès international de l’hypnose est organisé afin de rassembler des praticiens, des professionnels de santé et des personnes qui s’intéressent sur l’hypnose thérapeutique. Diverses séances de formations sur l’hypnose seront organisées durant ce congrès international. Le dernier congrès s’est déroulé en Aout 2018 durant laquelle Jessica Servaye,  Interne en Psychiatrie à Paris et formée en Hypnose et Thérapies Brèves au CHTIP, avait notamment développél’apport de l'hypnose Ericksonienne en pédopsychiatrie. Vous pouvez également vous abonner sur une revue hypnose et thérapies brèves afin de bien comprendre les techniques de l’hypnose thérapeutique.

 

Tout savoir sur l'hypnose